Sélectionner une page

LA ROUTE DE LA LAVANDE EN DRÔME PROVENÇALE

Les champs de lavande en Provence font partie du décor et contribuent au rayonnement de la région dans le monde entier. Au cœur des Baronnies Provençales, l‘incontournable route de la lavande de Nyons à Ferrassières…Des gîtes et chambres d’hôtes de La Bastide aux Bois….l’itinéraire se parcourt sans difficulté d’Avril à Novembre . De cols en cols partez à la découverte d’une terre riche de paysages grandioses et parfumés : champs de lavande à l’infini variant au fil des saisons par leur couleurs et leur senteur authentique . Puis entrez dans les terres plus sauvages et préservées, aux accents préalpins…

La  floraison estivale est de mi-juin à fin juillet, le paysage revêt un manteau violet au parfum délicieux mais au printemps (mai, juin) et à l’automne (septembre, octobre) les couleurs et les lumières ne laisseront pas indifférents les photographes et les amateurs de découvertes, les paysages sont époustouflants…

La floraison de la lavande, est un spectacle extraordinaire : les champs de couleur mauve peuvent s’étendre à perte de vue et donner l’impression de vagues immobiles ondulant jusqu’à l’horizon. L’occasion d’admirer ces somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale.

 

çà et là des champs de lavande dans le parc des Baronnies…

FÊTE DE LA LAVANDE à FERRASSIERES

La récolte de la lavande a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les glandes sécrétrices de la fleur, un bonheur pour les sens  de découvrir la culture de la célèbre petite fleur bleue, qui constitue une part importante de l’activité agricole et touristique de la région. La floraison, qui ne dure que le temps de l’été, évoque naturellement les beaux jours et la Provence avec son odeur si particulière…Chaque année,  on célèbre la floraison de la lavande… une des plus importantes fêtes de la lavande en Provence se déroule dans le petit village de Ferrassières qui compte a peine une centaine d’habitants situé à l’extrémité méridionale de la Drôme Provençale, et est considéré par certains comme la « capitale économique » de la production de lavande vraie (fine) Marchés artisanaux, danses, démonstrations de distillation, concerts en plein air… de nombreux événements ponctuent cette fête qui prend des airs de festival d’été outre l’attrait esthétique de la lavande, la fête revêt aussi une dimension culturelle.

http://www.fetesdelalavande.fr/2-fete-de-la-lavande-a-ferrassieres.html

 ,

Cueillette traditionnelle de la lavande à la faucille

PATRIMOINE ET HISTOIRE DE LA LAVANDE :

Mais la lavande en Drôme Provençale ne saurait se résumer à de somptueux paysages de carte postale.C’est aussi de patrimoine que nous parlent ces plantes dont la floraison ne dure que quelques semaines .

A l’état sauvage, la lavande pousse entre 500 et 1 500 mètres d’altitude dans la la garrigue.Cultivée à l’époque des Romains pour parfumer les bains et le linge, la lavande a fait son apparition en Provence au Moyen Âge pour ses vertus olfactives et médicinales. Mais il faudra attendre le XIXème pour que la culture de cette fleur se développe, les paysans pauvres de Haute-Provence y voient une richesse exploitable et exportable. Les premiers champs de lavande en Provence, tels que nous les connaissons aujourd’hui, datent de cette époque. Les parfumeries de Grasse ont recours alors à l’huile essentielle de lavande fine pour élaborer leurs élixirs. Pourtant difficile à cultiver, poussant entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence, la lavande fine est la plus noble des fleurs, la lavande fine ou lavande vraie est plus petite et plus délicate. Il faut environ un hectare de lavande pour produire seulement 15 kg d’huile essentielle !

Il ne faut pas confondre la lavande et son cousin, le lavandin … La lavande est de plus en plus supplantée par le lavandin, un hybride offrant un meilleur rendement entre la lavande fine (vraie) et la lavande aspic, une plante plus volumineuse dont le rendement en huile essentielle est plus important, mais de moindre qualité olfactive.La culture du lavandin se développe surtout  dans les plaines, à partir du xix ème siècle  avec l’essor de l’industrie du parfum . Aujourd’hui, l’Huile essentielle de lavande de Haute-Provence est reconnue et garantie par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Son huile essentielle, la plus raffinée, a obtenu l’AOC « huile essentielle de Haute-Provence ».

La France était le premier producteur mondial de lavande avec 30 tonnes annuelle de production d’huile essentielle de lavande, elle est passée en deuxième position derrière la Bulgarie qui produit 45 tonnes.Les 3 départements principaux producteurs de lavande sont dans l’ordre, les Alpes de Haute-Provence, la Drôme et le Vaucluse

DISTILLERIE DE PROVENCE :

 Moins productive que son cousin le lavandin, Après avoir été récoltées et séchées au sol pendant 24 à 48h, les fleurs de lavande sont pré-fanées puis envoyées à la distillerie pour en extraire l’essence . On compte de moins en moins de distilleries traditionnelles de lavande, dont l’exploitation s’est mécanisée.

Toutefois, il reste encore quelques entreprises familiales dans la région, dont celle de Nyons « La Distillerie Bleue Lavande » que l’on peut visiter qui perpétue depuis 1939 un savoir faire familiale de la distillerie de lavande, vous pourrez voir les différentes étapes de la distillation de la plante aux huiles essentielles, en saison des visites guidées sont organisées par la distillerie .En travaillant depuis plusieurs années avec des producteurs locaux la distillerie Bleue Provence participe au développement d’une agriculture durable et protectrice de l’environnement.

A la distillerie vous aurez accès à un espace découverte de 150 M², accessible à tous, présentant les paysages, la botanique, la culture, l’histoire et la distillation de la lavande en Provence…Outre, l’espace découverte sur la lavande et les plantes aromatiques vous pourrez vous rendre  à l’espace détente appelé « La Pause Bleu Thé » où vous pourrez apprécier les thés et infusions aromatisés de plantes aromatiques de Provence . A la boutique, vous apprécierez  un beau regard sur la nature de Provence avec les produits dérivées  issus des huiles essentielles de lavande, et des plantes aromatiques de Provence…

   http://www.distillerie-bleu-provence.com/

LES VERTUS MÉDICINALES DE LA LAVANDE :

Cueillie à l’état sauvage par les Provençaux depuis des temps immémoriaux, la lavande est réputée pour ses vertus médicinales, connue pour ses propriétés répulsives contre certains insectes, appréciée pour son parfum frais et floral, à la fois légèrement camphré et très aromatique, outre la parfumerie, la lavande est utilisée pour ses vertus médicinales : antiseptique et bactéricide, elle calme les piqûres d’insecte. En infusion, elle a un effet anxiolytique et relaxant. Les gourmets apprendront avec plaisir qu’elle se décline aussi sous forme de glace, de crème, de miel ou de petits biscuits.

Après l’été l’essentiel de l’arôme s’évapore, mais les paysages restent et se colorent au fil des saisons…