Sélectionner une page

Bienvenue au Pays de Nyons où patrimoines culturels et naturels sont riches d’intérêts :

  • Villages perchés
  • Châteaux médiévaux
  • Champs de lavande et lavandin
  • Géant de Provence
  • Gorges, falaises et rivières
  • Distillerie
  • Savonnerie
  • Moulins
  • Caves

Le tout en empruntant les routes remarquables de la Drôme provençale, ou encore les circuits « vignobles & découvertes » (label oenotouristique).

Circuits à faire à pied, à vélo, ou en voiture !

Nous sommes toujours très heureux d’accueillir et de faire partager notre passion pour la Drôme Provençale, le Parc des Baronnies et la Provence ! Les conseils que nous transmettons à nos voyageurs sont bien appréciés. Aujourd’hui nous proposons une sélection de nos 5 visites coups de coeur autour de chez nous La Bastide aux Bois située sur les hauteurs de Nyons à Venterol précisément.

Les sites à visiter se situent entre 30 à 50 km autour des gîtes. Il n’y a pas de classement de préférence.

 

 

Coup de coeur #1 : Le Mont Ventoux

 

Vous ne pourrez pas le manquer, le Mont Ventoux est visible de très loin. C‘est pour ça qu’on l’appelle le géant de Provence. Vous le verrez même depuis la maison d’hôtes !

Comptez 1 heure et quelques minutes pour vous rendre au sommet, à 1912m !! Les jours de grands vents ça souffle fort, on conseille toujours d’emmener une veste avec soi, même l’été.

La vue panoramique sur la Provence, les Cévennes, la vallée du Rhône, les Alpes est incroyable ! Après quelques instants d’observation face à cette immensité, on se sent revigoré : c’est comme une cure de bien-être !

#feelgood 😉

Le mont Ventoux c’est aussi l’étape mythique du Tour de France ! Si vous aussi vous souhaitez vous entraîner et durcir les mollets sachez qu’il y a plusieurs routes d’accès : Malaucène, Bedoin ou Sault. Malaucène est la plus empruntée et la plus “facile”. Sinon, vous pouvez grimper au sommet à vélo électrique : renseignez-vous auprès d’e-cyclo le spécialiste du vélo électrique à Nyons.

Ou encore si vous préférez attendre le retour des sportifs, redescendez sur 2 km à Mont Serein il y a un espace avec des activités plein-air pour les enfants, idéal pour pique-niquer et c’est moins venté. C’est le départ de la petite station de ski en hiver.

Le Mont Ventoux est un site naturel qui séduit et fascine de nombreux touristes : ça vaut le détour !

 

Coup de coeur #2 : Les Champs de Lavande

Joli champ de lavande entretenu à Venterol à 5 mn des gites et chambres d'hôtes de la Bastide aux Bois

Joli champ de lavande à 5mn des gites de La Bastide aux Bois à Venterol | Drôme provençale

 

Il y en a de partout des champs de lavande : on aperçoit du mauve-bleuté à perte de vue…

Pas besoin d’aller très loin, il y a un magnifique champ de lavande en bas de Venterol à 5mn des gîtes. J’aime beaucoup celui-là parce qu’il est entretenu, il n’y a pas de mauvaises herbes qui dépassent de partout. Il est parfait pour se prendre en photos et comme décor de fond : deux belles collines.

En revanche, on s’imagine souvent pouvoir sortir la nappe et pique-niquer au milieu du champs de lavande. Je ne veux pas vous décourager mais vous allez vite être embêté par nos amis les abeilles.

Bzzzzzzzzzzzzz

Mieux vaut déguster leur miel 😉

Du miel de lavande vous en trouverez facilement ici dans la région soit directement chez les apiculteurs, soit dans des magasins spécialisés en produits locaux.

A la distillerie Bleu Provence à Nyons vous trouverez tous les produits à base de lavande, huile essentielle, savon, sachet, en vrac… Et même une très bonne glace à la lavande !

Vous êtes au coeur des Baronnies où vous pourrez emprunter un des circuits de “La Route de la Lavande”. Partez à la rencontre de producteurs passionnés par leur métier : ils aiment partager leur histoire et leur savoir-faire.

A la Bastide aux Bois, on a la chance d’être entouré de lavande ! Quel parfum agréable ! On est mi-juin et les champs commencent à fleurir, et les douces senteurs de lavande sont là ! La période de floraison est assez courte de mi-juin à mi-août cela dépend de l’altitude. Les derniers champs avant la coupe sont du côté de Sault et Ferrassières, à 60 km des gîtes et chambres d’hôtes.

Voici une liste des lieux où verrez les champs de lavande en Drôme provençale :

De Montélimar à Nyons :

  • Puygiron
  • Le Pöet-Laval
  • Dieulefit
  • Bourdeaux
  • Taulignan
  • Grignan
  • Roussas
  • La-Garde-Adhémar
  • Clansayes
  • Vinsobres
  • Mirabel-aux-Baronnies
  • Venterol

A partir de mi-juillet, il faut aller dans les Baronnies provençales, de Nyons à Montbrun-les-Bains, on peut voir des champs de lavande en fleurs jusqu’à mi-août.

Suivez la route en direction de :

  • Sahune
  • St-May
  • Rémuzat
  • Sainte-Jalle
  • St-Auban-sur-l’Ouvèze
  • Séderon
  • Ferrassières (capitale de lavande fine)

 

Coup de coeur #3 : Le Château de Grignan

 

Arrivée sur le village de Grignan par le jardin labyrinthe et le célèbre château plus haut | Visite à faire en Drôme provençale

A 22 km des gîtes, un petit bijou construit au 12ème siècle. Le château médiéval de Grignan est une visite incontournable de la Drôme provençale. Perché sur un promontoire rocheux, le château domine le village, au caractère authentique et provençal avec ses ruelles pavés et étroites.

La visite du château se mérite, il va falloir “grimper” pour accéder à l’entrée ! Il est aussi sympa de visiter l’intérieur que l’extérieur. La grande terrasse est un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône et la Provence où l’on peut voir… le Mont Ventoux !

On ne peut pas parler du château de Grignan sans évoquer la Marquise de Sévigné. C’est grâce aux lettres de correspondance adressées à sa fille la comtesse de Grignan que le château bénéficie de sa célébrité.

25 ans de correspondance sur l’histoire d’une famille et d’une société au 17ème siècle !

Grignan est un lieu chargé d’histoire. Le village transmet son passé via de nombreux spectacles et festivals : les fêtes nocturnes, le festival de la correspondance, les marchés costumés…

 

Coup de coeur #4 : Les villages Perchés

 

Une des fontaines du village perché de Montbrun-les-Bains dans les Baronnies provençales.

Entre Drôme provençale et Haut-Vaucluse les villages perchés viennent marquer les paysages : ils utilisent la moindre butte et se développent sur la face abritée du fameux Mistral !

La plupart d’entre eux, bâti à l’époque médiévale, constituaient un habitat collectif bien souvent regroupé au pied d’un château et sur les hauteurs afin de voir et d’être vus. Aujourd’hui, ces villages authentiques demeurent de véritables lieux de vie, où il fait bon d’y flâner. Il n’est pas rare, au détour d’une calade, de découvrir une galerie d’art ou un atelier d’artisanat.

En voici 4 qui font partis des plus beaux villages de France :

  • Poët-Laval
  • Séguret
  • La Garde Adhémar
  • Montbrun les bains

Malheureusement ils ne peuvent pas être tous classés…la liste serait trop longue !!!

Mais assurément ils méritent tous un détour, Venterol, Valaurie, Brantes, St-May, Faucon, Puyméras, La Begude, Mirmande…  

Nos coups de coeur vont à Montbrun-les-Bains, le Pöet-Laval et Brantes !

Voici le lien sur le site de la Drôme Provençale qui répertorie tous les villages perchés de la région.

 

 

 

Coup de coeur #5 : Les Vautours à Rémuzat

 

Un spectacle surprenant à Rémuzat à 30 km de la Bastide aux Bois : les vautours font leur show ! Imaginez-vous sur une falaise dominant la vallée et voir une trentaine de vautours volés au-dessus ou en dessous de vos têtes.

Un spectacle à ciel ouvert qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes !

Les premiers vautours ont été réintroduits à Rémuzat il y a une vingtaine d’années (1996). Aujourd’hui les Baronnies provençales abritent la plus belle population de Vautours fauves des Alpes avec sa colonie de plus de 400 individus.

Pour aller les observer de près, il faut vous rendre au village de St May. Depuis Nyons, suivez la direction de Rémuzat, vous allez longer les gorges de l’Aygues, la route est vraiment agréable.

Arrivé au village, suivez les panneaux “les vautours”, il faudra continuer la route (pas très large) sur 3,5 kilomètres. Là encore vous allez en prendre plein les yeux tant le paysage et le panorama sont exceptionnels. Garez-vous au parking et marchez 15/20 minutes jusqu’au bout du rocher du Caire où vous pourrez observer le spectacle des vautours.

Pour en savoir plus sur leur réintroduction, on vous recommande la Maison des Vautours qui se trouve accolé à l’office de tourisme de Rémuzat. Ils organisent également des sorties avec un guide certains jours de la semaine.

Il est possible de redescendre à pied à Rémuzat par le chemin de crête. C’est une randonnée d’environ 2h30/3h de 10 km sans difficulté à part un passage escarpé en descente.

Si vous préférez les baignades, depuis le village de St-May, écoutez… Et suivez votre instinct 😉

On espère voir vos commentaires, avis, et coups de coeur sur les visites que vous avez réalisées autour de Nyons en Drôme provençale.

 C’est là juste en-dessous !