Sélectionner une page

Ça y est, vous êtes en vacances, vous arrivez à Nyons ! Je suis Guy, le guide, l’hôte des gites et chambres La Bastide aux Bois à 6 km du centre ville. C’est moi qui vous remet les clés de votre location d’exception 😉

Vous trouverez dans cet article des suggestions de visites et d’activités pendant vos vacances à Nyons : Pour flâner, se promener à pied :

  • La visite de la vieille ville
  • Le marché le jeudi et le dimanche (uniquement l’été)
  • Le parcours “Le sentier des oliviers”

Autres activités à Nyons :

  • Parc aquatique
  • Tennis
  • Vélo électrique
  • Jeep
  • Géocaching

Pour se reposer à Nyons : les gîtes ou chambre d’hôtes de La Bastide au Bois ?

  • Piscine, hamac, promenade dans la pinède autour du gite

Nyons est une commune où il fait bon vivre toute l’année. Elle attire de nombreux touristes car c’est une ville typique de Provence : ici on parle avé l’accent du sud !

Visiter Nyons à pied en empruntant ses ruelles

Il y a le haut de Nyons avec sa tour Randonne que l’on aperçoit d’un peu partout, et que je vous recommande d’aller voir. Pour cela, empruntez passages et calades, et perdez-vous dans les ruelles tortueuses du vieux Nyons. C’est sûrement le côté le plus pittoresque de la ville.

Au centre de Nyons, se situe l’office de tourisme, la plupart des commerces, le cinéma, les boutiques souvenirs, les cafés de la Place des Arcades ainsi que les restaurants qui se dénombrent jusqu’au Pont Roman. En dessous, c’est la rivière l’Eygues. On peut s’y baigner, mais quand on est curieux on remonte la rivière et on trouve des endroits plus sauvages.

Le genre d’endroit idéal pour pique-niquer en bord de rivière !

Le bas de Nyons se situe le long de la rivière, c’est la promenade de la digue que l’on aperçoit depuis le Pont. On peut visiter les anciens moulins à huile datant du 18ème et 19ème siècle et sa savonnerie. www.lesvieuxmoulins.com

Un peu plus loin il y a la distillerie de lavande Bleu Provence, ça sent super bon dans la rue au moment de la distillation ! Ici, vous pourrez déguster de très bonnes glaces à la lavande !! www.distillerie-bleu-provence.com

En continuant le chemin le long de la rivière, se trouve les jardin des arômes. C’est un espace tranquille avec des coins à l’ombre où vous pourrez découvrir les senteurs de la garrigue. Par contre il est vrai qu’au mois d’août il se peut que soit très sec !!

Une visite qui vaut le détour, c’est la Scourtinerie ! A 5 minutes à pied de l’autre côté du pont romans, vous verrez l’unique fabrique de scourtins au monde !!

C’est quoi un scourtin ?

Indice : ça a un rapport avec les olives !!

A l’antiquité, au pays de l’olive, on utilisait des scourtins pour écraser les olives et en extraire l’huile. Le scourtin, réalisé en fibres végétales, est un filtre ancestral toujours utilisé aujourd’hui. A la scourtinerie, on y découvre un artisanat ancestral. La visite de l’atelier, où l’on fabrique les scourtins de toutes les couleurs et sur mesure, est saisissante ! www.scourtinerie.com

Et en plus c’est gratuit 😉

Rendez-vous au marché de Nyons le jeudi et le dimanche matin (en saison estivale)

C’est un marché à l’ambiance 100% provençale et riche en couleurs ! Préférez les fruits et légumes de saison et locaux, ils ont plus de goût : melon, salade, tomate, cerise, fraise, abricot, raisin, aubergine, courgette, ail, épices… Olives de Nyons, huiles d’olives et tapenades.

Ne partez pas sans avoir dégusté les olives AOP de Nyons, on l’appelle la Tanche ! 

C’est l’incontournable de la région 😉

Côté artisanat régional vous trouverez bouquets de lavande, huiles essentielles (apaisent les piqûres de moustiques), poteries, savons… Bien que la tendance de l’artisanat local soit en voie de disparition sur le marché, on trouve encore de véritables artisans locaux.  

Le marché est assez grand comptez 2 heures pour faire le tour en prenant votre temps… Et plus encore si vous vous installez dans un café de la Place des Arcades et profitez de l’animation du Pays de Nyons le temps du marché.

Depuis le centre ville allez découvrir le sentier des oliviers

C’est un petit parcours de 4km à faire à pied (boucle d’environ 1 heure) qui vous emmène au coeur d’une oliveraie. Celle-ci se trouve sur les hauteurs de Nyons, on a une jolie vue d’ensemble de là-haut, et majestueux au coucher du soleil !

Un point de vue parfait pour prendre des photos 😉

#nyons #dromeprovencale #baronniestourisme

Tout au long du parcours, vous aurez des panneaux informatifs concernant l’origine des oliviers et quelques-uns des secrets de cet arbre légendaire. La fin de la boucle est moins agréable, le retour se fait par une partie de route. C’est une boucle proposée par l’office de tourisme de Nyons, n’hésitez pas à leur demander plus de détails.

Autres activités plein air et sportives à Nyons !

Au centre de Nyons, le parc aquatique Nyonsoléïado avec toboggans, cascades d’eau, bassin à remous et un bassin de natation de 25m. www.nyons.com/vivre-nyons/culture-et-loisirs/parc-aquatique-nyonsoleiado

Si vous souhaitez jouer au tennis à Nyons pendant vos vacances, adressez-vous directement au Tennis Club de Nyons, situé juste à côté du parc aquatique.

Pour ceux qui veulent louer des vélos électriques pour se promener aux alentours, nous pouvons les faire venir directement au gîte de La Bastide aux Bois.

Envie de grimper au Mont Ventoux à vélo électrique ?

Voici les coordonnées de Pascal Cécillon – Ecyclo le loueur de vélos électriques et accompagnateur / guide de randonnée : 06 14 82 49 74 ecyclo.fr/index.php/fr

Une autre façon de découvrir le Pays de Nyons, c’est en jeep ! Aurélien Petit organise des circuits culturels d’1h30 à travers chemins, vignobles, oliveraies, forêts, villages selon le circuit choisi. www.nyonsjeepdecouverte.com

Pour ceux qui connaissent le géocaching, la chasse au trésor virtuelle, c’est plus de 30 caches sur Nyons dont une tout proche du gîte et chambre d’hôtes de La Bastide aux bois^^.

Et si vous décidez de passer une journée farniente au bord de la piscine au calme,

La Bastide aux Bois est parfait pour ce genre d’activité 😉

A l’extérieur, nous avons installé une balançoire pour les enfants, un baby-foot pour les ados, un terrain de volley/badminton. Et sans surprise il y a le terrain de pétanque (vous êtes dans le sud de la France), un endroit convivial à l’heure de l’apéro 😉  

La Bastide aux Bois c’est aussi 5 hectares de garrigue où vous pouvez vous promener, ainsi que le chien. On a installé par ci et par là des hamacs le long du parcours…

… Pour des vraies vacances détentes !

Articles à venir : Les 10 meilleures visites autour de Nyons Randonner dans les Baronnies provençales